Canopé

Opérateur public de l’Éducation nationale, Canopé propose des ressources pédagogiques, des formations et des solutions techniques pour la communauté éducative. Deux centres dans la région (Arras et Lille) et les relais Canopé dans les Espé de Gravelines, et Valenciennes, ainsi que dans des médiathèques partenaires, proposent une offre de proximité dédiée à l’accompagnement de tous les acteurs éducatifs.

Les « Rendez-vous Canopé »

S’accorder du temps pour échanger sur ses pratiques pédagogiques, pour renforcer ses compétences, pour s’initier à une démarche innovante… Les « Rendez-vous Canopé » sont gratuits et ouverts à tous, ils prennent la forme de conférences, ateliers, performances ou échanges. Proposés sur une demi-journée, une journée, en stage de deux à trois jours, ils sont animés par des professionnels ou des enseignants et abordent divers contenus en lien avec les pratiques des acteurs de l’éducation.Pour toute participation, bénéficiez de 5% de réduction valable sur nos produits en librairie. Offre valable dans nos cinq centres uniquement le jour de votre participation.

 

Témoignages

Sur le site de l'Agence de l'Usage des Tice, des enseignants expliquent leurs usages.

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    L'évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d'enfants ou d'adolescen...
    L'évaluation de la lecture constitue un enjeu important pour mieux cibler des interventions auprès d'enfants ou d'adolescents en difficultés. L'apport de la technologie informatisée et des travaux en psychologie cognitive et développementale ont contribué à la mise au point d'outils de plus en plus perfectionnés tant sur le plan cognitif que sur le plan ergonomique. Pour cibler des aides spécifiques, il s'agit de repérer les principales difficultés en lecture. Comment caractériser ces difficultés et quel est l'apport de la technologie informatisée dans ce repérage ? Après avoir apporté des éléments de réponse à ces questions, nous présenterons quelques exemples d'outils informatisés.
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    BYOD et Haiku
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    Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour...
    Camille Martin, enseignante à l'EREA « Stendhal » de Bonneuil sur Marne, présente sa pratique du numérique éducatif autour du haiku et des réseaux sociaux dans le cadre du défi @SenseiTwithaiku.
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    L'un des enjeux de l'apprentissage de la lecture est l'efficience des procédures d'identification de mots. Au début de...
    L'un des enjeux de l'apprentissage de la lecture est l'efficience des procédures d'identification de mots. Au début de l'apprentissage, les mots sont identifiés en établissant des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes, mais dès qu'il maîtrise le principe alphabétique, l'enfant francophone a recours aux unités syllabiques. Un entraînement intensif focalisant l'attention sur la segmentation syllabique aide les plus faibles lecteurs à identifier les mots. Quel rôle peut être celui de logiciels de remédiation face à ces difficultés ?
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    Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérarde...
    Aurélie Dupont-Laurent, professeure à l'école élémentaire du Mont Saint-Michel de Châlons-en-Champagne, et Laëtitia Pérardel, « maîtresse plus », présentent la mise en place d'un cahier numérique de réussites dans leur classe.
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    Nous présentons dans cet article un dispositif encore peu connu du grand public : les tables interactives avec objets...
    Nous présentons dans cet article un dispositif encore peu connu du grand public : les tables interactives avec objets tangibles (TIT). Au vu des nouvelles mesures engagées actuellement par le ministère de l'Education visant à développer le numérique à l'école, une équipe composée d'enseignants, de conseillers pédagogiques et de chercheurs a décidé d'exploiter le potentiel de ces technologies pour favoriser les apprentissages.
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 Témoignages sur l'utilisation pédagogique de l'Ent

 

La bibliographie du documentaliste

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par Equipe Projet le 08 mars 2016 à 13:00

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