Dans l'académie

La Journée défense et citoyenneté, une étape-clef à ne pas manquer !

Par NICOLAS FRANQUET, publié le jeudi 23 mai 2019 11:05 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2019 11:05
Jeunes_majdc.jpg
Tous les jeunes Français doivent effectuer leur Journée défense et citoyenneté (JDC) avant l’âge de 18 ans.

La JDC permet de s’informer sur ses droits et devoirs en tant que citoyen, ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après le recensement en mairie.

Le certificat de participation à cette journée est exigé pour s’inscrire aux examens et concours de l’Etat, tels le CAP et BEP, le baccalauréat, les concours d’accès aux grandes écoles ou à la fonction publique et, bien sûr, le permis de conduire.

Sachez que sans attestation de participation à la JDC, votre inscription aux examens ou concours vous serait refusée. Alors, effectuez ces démarches sans tarder !

Calendrier de vos démarches
  • Entre 16 ans et 16 ans et 3 mois (*)  : faites-vous recenser à la mairie de votre domicile, ou sur Internet, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille.
  • A 16 ans ½  (*)  : 4 mois après votre recensement, créez votre compte sur www.majdc.fr, afin de faciliter votre convocation.
  • A 17 ans (*) : vous serez convoqué à votre Journée défense et citoyenneté.
  • A 17-18 ans et jusqu’à 25 ans : vous présenterez le certificat de participation à la JDC lors de l’inscription à vos examens (CAP, BEP, bac), concours (grandes écoles, fonction publique) et permis de conduire.

(*) Si vous n’avez pas respecté ce calendrier, vous pouvez effectuer ces démarches jusqu’à votre 25e anniversaire.

Plus d'informations