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La 3ème PrépaPro

Par Christophe RaczynskiPublié le 26 nov. 2016 à 18:50 ♦ Mis à jour le 26 nov. 2016 à 19:21

 

 

C’est une classe de remotivation scolaire et de construction d’un projet professionnel.

 

Elle s’adresse aux élèves issus de la classe de 4ème qui ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire et/ou qui souhaitent découvrir l’enseignement professionnel. L’objectif de cette formation est de remobiliser les jeunes autour d’un projet professionnel centré sur la voie professionnelle.

 

 

La formation a pour but d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social.

 Elle vise à aider les élèves à retrouver le sens d’un projet scolaire personnel par une réelle connaissance des parcours possibles.

 En fin de troisième les élèves sont soumis aux épreuves du Diplôme national du Brevet (série professionnelle).

 

 

 

 

- Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel.

- Appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles.

- Mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer en fin de 3ème.

- Découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

- Proposer des activités pour découvrir les champs professionnels tertiaires et industriels.

 

Français, Histoire-Géographie.

Langues (3h en LV1 et 2,5h en LV2).

Mathématiques

Sciences et technologie.

EPS

Arts plastiques.

 

Module de découverte professionnelle (216 h annualisées) dans les différents champs professionnels

2 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISE.

Où et comment intégrer une 3ème Prépa Pro ?

La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Le nombre de places est limité à 24 par établissement. Les candidats intéressés par cette formation doivent retirer un dossier auprès du chef  d'établissement de leur collège actuel qui sera examiné mi-juin par une commission de sélection.

La 3ème Prépa Pro se déroule en lycée Professionnel. Le bassin de Béthune-Bruay dispose de quatre Prépa Pro :

Lycée D'artois

(Noeux les mines)  

Lycée Malraux

(Béthune)

Lycée Mendès France

(Bruay la buissière) 

Lycée Flora Tristan

(Lillers)

 

 

 

Le brevet des collèges

Par Christophe RaczynskiPublié le 26 nov. 2016 à 19:01 ♦ Mis à jour le 26 nov. 2016 à 19:10

Le Diplôme national du Brevet    

À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

  • une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale
  • une épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie
 

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le détail des points pouvant être obtenus

700 points répartis de la façon suivante :

EVALUATION A PARTIR DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE1

 

Chacune des quatre composantes du domaine 1 est évaluée sur 50 points, soit un total de 200 points.

Barème

Maîtrise insuffisante                   10 points

Maîtrise fragile                             25 points

Maîtrise satisfaisante                  40 points

Très bonne maîtrise                     50 points

 

L’ensemble du domaine 2 est évalué sur 50 points.

Barème

Maîtrise insuffisante                   10 points

Maîtrise fragile                             25 points

Maîtrise satisfaisante                  40 points

Très bonne maîtrise                     50 points

 

L’ensemble du domaine 3 est évalué sur 50 points.

Barème

Maîtrise insuffisante                   10 points

Maîtrise fragile                             25 points

Maîtrise satisfaisante                  40 points

Très bonne maîtrise                     50 points

 

L’ensemble du domaine 4 est évalué sur 50 points.

Barème

Maîtrise insuffisante                   10 points

Maîtrise fragile                             25 points

Maîtrise satisfaisante                  40 points

Très bonne maîtrise                     50 points

 

L’ensemble du domaine 5 est évalué sur 50 points.

 

Barème

Maîtrise insuffisante                   10 points

Maîtrise fragile                             25 points

Maîtrise satisfaisante                  40 points

Très bonne maîtrise                     50 points

TROIS EPREUVES DE FIN D’ANNEE

ORAL

 

Porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Sur 100 points

ECRIT

Porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique.

Sur 100 points

ECRIT

Porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Sur 100 points

OBTENTION DU DNB

 

Il faut un total de points au moins égal à 350 points sur 700 pour obtenir le diplôme national du Brevet.

Le diplôme délivré au candidat admis porte:

La mention «assez bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 420 sur 700

La mention «bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 490 sur 700

La mention «très bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 560 sur 700

CAS SPECIFIQUES

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement : 10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints;  20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.

 

1 (bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015)     

 

 

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