Définition

Définition

Par Sandra Blanchard, publié le lundi 9 janvier 2017 22:44 - Mis à jour le dimanche 26 février 2017 21:17

 

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté:

- la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité;

- la culture de l'égalité entre les sexes et du respect mutuel;

- la lutte contre toutes les formes de discriminations;                                           

- la prévention et la lutte contre le harcèlement;                                                   

- la lutte contre l'homophobie ;

- l'éducation à l'environnement et au développement durable;

- l'éducation aux médias et à l'information;

- l'éducation à la défense.

Le parcours citoyen de l'élève repose sur :

- des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;

- des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;

- des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

 

L’enjeu du parcours citoyen est de stimuler et reconnaitre l’engagement des élèves dans des actions concrètes favorisant l’acquisition de l’autonomie, l’aptitude à comprendre le bien-fondé du principe de laïcité et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs favorables au vivre ensemble, la capacité à reconnaître le pluralisme des opinions, et le développement de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance à la République.

 

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