La participation des élèves à la vie sociale de l"établissement et à son environnement

La participation des élèves à la vie sociale de l"établissement et à son environnement

Par Sandra Blanchard, publié le lundi 9 janvier 2017 22:56 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 11:47

 

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

L’esprit du Conseil de vie collégienne est de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement et d’être force de proposition dans un cadre que chaque établissement définit.

Les objectifs du Conseil de vie collégienne sont de :

- donner la parole aux élèves, mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie ;

- favoriser l'apprentissage des élèves à l’exercice de la vie lycéenne et à la citoyenneté en les associant au processus de décision pour leur faire prendre conscience que les décisions prises au sein du collège le sont en fonction de contraintes multiples et répondent très souvent à des objectifs particuliers ;

- favoriser l'expression collégienne et l'encadrer : dialoguer, échanger, débattre ;

- permettre aux élèves d'impulser des actions ;

- valoriser les initiatives des élèves ;

- confronter les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement.

Pour aller plus loin : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110229

 

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)

Le CVL est l'instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Instance paritaire composée pour moitié de représentants élus des élèves et pour l'autre d'adultes membres de la communauté éducative, le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges.

Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions.

Les comptes rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration où siège le vice-président du CVL.

Le CVL est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds de vie lycéenne.

Il est obligatoirement consulté sur :

- les questions relatives aux principes généraux de l'organisation des études, sur l'organisation du temps scolaire, sur l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d'internat ;

- les modalités générales de l'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé, des dispositifs d'accompagnement des changements d'orientation, du soutien et de l'aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers ;

- l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;

- la santé, l'hygiène et la sécurité, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;

- l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Pour aller plus loin : http://www.education.gouv.fr/vie-lyceenne/cid73077/le-conseil-des-delegues-pour-la-vie-lyceenne.html

 

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL)

Le CAVL est l'échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie

Pour aller plus loin : http://www.education.gouv.fr/cid73093/le-conseil-academique-de-la-vie-lyceenne.html

Pour en savoir plus sur le CAVL académique : www1.ac-lille.fr/cid110314/conseil-academique-pour-la-vie-lyceenne.html

 

Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l'Éducation nationale, le CNVL est composé de trente-trois lycéens.

Pour aller plus loin : http://www.education.gouv.fr/cid73097/le-conseil-national-de-la-vie-lyceenne.html

 

Le Conseil Départemental des Collégiens (CDC)

Depuis 2010, le Conseil Départemental des Collégiens offre aux collégiens la possibilité de prendre conscience des responsabilités locales, en les associant activement à la vie du Département.

Lieu d’expression et d’actions, le CDC permet de sensibiliser ces jeunes à la démocratie, à l’intérêt général, contribuer à ce qu’ils deviennent des adultes impliqués dans la démocratie et de découvrir l’institution départementale.

Pour en savoir pluswww.pasdecalais.fr/Education/Le-Conseil-Departemental-des-Collegiens

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Certaines municipalités mettent en place des conseils municipaux des jeunes qui ont pour mission d'initier les jeunes à la vie politique réelle et de collecter les idées et initiatives émanant de l'ensemble de ces jeunes pour améliorer la vie dans le cadre de leur municipalité.

Ces idées et projets sont ensuite présentés au maire de la commune afin qu'ils soient inscrits au programme de la ville.

Le mode de fonctionnement du CMJ est très variable selon la commune, la tranche d'âge et le mode d'entrée : élections en mairie, dans les écoles, désignation au sein d'associations, volontariat, tirage au sort, système mixte ...

Les représentants sont généralement élus pour une période de 2 ans correspondant à deux années scolaires.

Pour en savoir plus : se renseigner auprès de la mairie de sa commune d'habitation

 

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