Projet du bassin

Projet du bassin

Par Maxime Haja, publié le lundi 23 janvier 2017 15:43 - Mis à jour le mercredi 17 octobre 2018 18:27

PROJET DE BASSIN

BASSIN LILLE OUEST

3 axes 

  • Prendre appui sur les travaux des commissions pour favoriser les lieux de l’intelligence collective afin d’interroger et de faire évoluer les dispositifs et pratiques existants.

 

  • Commission pédagogie : animateurs: Catherine Ghestem, Emilie Le Cornec, Franck Horgnies.
  • Commission bac-3/bac+3 : animateur Abdelaziz KISSANY (Proviseur Lycée P. Hazard, Armentières)
  • Commission orientation : animateurs Bertrand GASNIER (DCIO), Nicole BETREMIEUX (Principal clg J. Jaurès, Lomme), Fleur ENTRESSANGLE (Principal adjoint clg J. Ferry, Haubourdin)
  • Commission liaison école-entreprise :
  • Commission pré-conseil de discipline : animateur Philippe CARTON (Pilote FoQualE, proviseur LP Duhamel, Loos)
  • Réseau FoQualE: lutte contre le décrochage scolaire (Philippe CARTON)
     
  • Mettre en place une communication efficiente entre tous les acteurs du bassin : l’ENT de bassin, un outil numérique polyvalent.

 

Animateurs du projet : Francis FORTIER, IA-IPR référent, et Jérôme PEPERSTRAETE (Proviseur adjoint LP Boilly, La Bassée)

L’ENT de bassin est un outil de partage, qui a vocation à mettre en valeur le travail réalisé sur le terrain. Une formation à destination des personnels d’encadrement sur la prise en main de l’outil sera dispensée.

 

  • Impulser des pratiques innovantes au sein du bassin : de l’établissement à l’organisation apprenante.

Projet SEPIA de bassin

  • Repenser les rencontres parents /professeurs (RPP) en collège

Objectif : Proposer une organisation des RPP qui permette une restitution accessible des compétences et des connaissances de l’élève auprès des parents
Référente : Emilie LE CORNEC (Principale adjointe clg J. de Constantinople, Nieppe)

  • Créer un réseau de CESC d’établissements (CESC de bassin)

Objectifs : Créer des outils de diagnostic, rendre plus efficientes les analyses des résultats, mutualiser les actions de prévention, agir sur le climat scolaire
Référent : Maxime HAJA (Proviseur LP Boilly, La Bassée)

  • Harmoniser la mise en œuvre de l’AP en collège dans le cadre de la réforme et interroger les modalités de sa mise en œuvre en lycée.

Objectifs : Lister et interroger la diversité des pratiques professionnelles, créer  les conditions au sein des équipes d’une mise en œuvre collective, mutualiser les bonnes pratiques.
Référente : Fleur ENTRESSANGLE (Principal adjoint clg J. Ferry, Haubourdin)

 

Action SEPIA-ESPE-RECTORAT 2018-2019

  • Le bassin : territoire apprenant, lieu de réflexion collective et de transmission pour les professeurs stagiaires.

Utiliser le bassin de Lille Ouest comme lieu de formation des professeurs stagiaires dans le cadre du mémoire ou du dossier professionnel réflexif de M2 (UE3) à la rentrée scolaire 2018. Le bassin souhaite associer les professeurs stagiaires à la logique de territoire et de communauté éducative apprenante dans laquelle il s’est engagé. La recherche menée dans le cadre du M2 pourra alimenter la réflexion du bassin.

Projet construit en bassin qui sera porté et piloté par 4 chefs d’établissements :

  • Nicole Betremieux, CLG Jean Jaurès, Lomme
  • Hélène Debièvre CLG Albert Schweitzer, La Bassée
  • Aline Fergant CLG Leon Blum, Wavrin
  • Catherine Ghestem CLG Jean Zay, Lomme

Initié et coordonné par l’inspecteur référent  (Francis.Fortier) et le coordonnateur de bassin (Maxime Haja)

Pièces jointes

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