Textes officiels

Textes officiels

Par Sylvain Leteux, publié le mercredi 18 mai 2016 16:06 - Mis à jour le lundi 15 mai 2017 11:47

Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté. Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. Il exprime de manière évidente un projet de société qui se traduit par un contrat explicite entre la société, l’État et les professionnels concernés. Pour le parcours citoyen, il s’agit de permettre à tous les élèves de se construisent une culture morale et civique pour réaliser notre projet républicain.

A partir de là, la finalité du parcours citoyen formulée sous forme de question : « Quelle culture nos élèves devront-ils maitriser à l’issue de leur scolarité ? » implique de s’interroger fortement sur ses modalités.
- Quelle est l’articulation entre les enseignements et les actions menées dans l’établissement au sein des disciplines et avec les acteurs ?
- Quelle place donne-t-on aux savoirs-être par rapport aux savoirs et aux savoirs-faire ?
- Quelle est l’importance relative des compétences psycho-sociales
(celles qui permettent de s’intégrer dans la société) et des acquis propres à permettre à l’élève de poursuivre sa scolarité et d’accéder à une citoyenneté active ?

La réflexion collective tant sur les objectifs généraux que sur les objectifs spécifiques est le préalable à la construction d’un parcours citoyen inscrit dans un cycle d’enseignement et adapté au contexte singulier de l’établissement scolaire. Un diagnostic permet de cibler les besoins spécifiques de l’établissement et oriente les actions proposées aux élèves.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site EDUSCOL.

http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

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