2 articles

ATELIERS DEFENSE

Par Vincent BONNEFILLEPublié le 04 mai 2017 à 17:13

Les droits et devoirs du citoyen sont au coeur du projet d'un atelier Défense

L'enseignement de défense est un élément du processus de citoyenneté (loi de 1997). Il prépare les élèves à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité du pays.

L'esprit de défense s'acquiert par l'enseignement de défense mais aussi par l'appropriation des valeurs fondamentales de notre pays, par la prise de conscience des menaces et des vulnérabilités de notre société.

Il s'agit d'insister sur les valeurs de la République, les droits et les devoirs du citoyen en s'ouvrant vers l'extérieur et en échangeant avec des intervenants.

Sous quelle forme?

Au sein de l'établissement, le chef d'établissement, un professeur d'histoire-géographie (ou d'une autre discipline)et une dizaine d'élèves choisissent une thématique faisant l'objet d'une étude durant l'année de manière régulière ou ponctuelle. Ces séances peuvent être enrichies par des intervenants extérieurs qui apportent leur témoignage, leur expertise ou par des visites de sites militaires...

Comment faire?

A cette fin une convention est signée entre le chef d'établissement , le Général, le président de l'IHEDN et les autres partenaires engagés dans la démarche. Elle permet de formaliser l'atelier et facilite les interventions, actions de celui-ci avec les partenaires.

Samedi 20 mai 17h, musée des Canonniers (Lille):le Stratège Incompris

Par Vincent BONNEFILLEPublié le 04 mai 2017 à 09:18

samedi 20 mai 17h

Page 1 / 1

Haut de la page