Comité de pilotage de l'ENT

Comité de pilotage de l'ENT

Par Equipe Projet, publié le mercredi 11 juin 2014 09:12 - Mis à jour le mercredi 1 octobre 2014 20:29
  1. Les objectifs
  2. Le rôle de l’équipe de direction
  3. La prise en compte de l’existant
  4. Les points de vigilance lors de la mise en place de l'ENT
  5. Une méthode
  6. Un calendrier

 

1. Les objectifs

  • Gérer le changement d'année et préparer la rentrée.
  • Faire entrer l'ENT dans les pratiques pédagogiques.
  • Faire de l'ENT un outil de communication au service de la réussite des élèves.

 

2. Le rôle de l'équipe de direction

  • Face à l’incertitude que pourrait engendrer l’arrivée de l’ENT, montrer sa détermination et donner confiance :
    • en communiquant sur les enjeux du changement et ses modalités ;
    • en étant à l’écoute des résistances.

 

  • Penser l’organisation de l’établissement scolaire avec l’ENT :
    • en prenant en compte l’existant :
      • solutions numériques utilisées et répartition des rôles dans leur utilisation (qui saisit, qui exploite, qui diffuse et à qui…) ;
      • pratiques professionnelles (notamment évaluation de l’habileté numérique des utilisateurs, repérage des personnes ressources) ;
      • rapports entre les acteurs (notamment l’influence des pionniers, des experts) ;
      • projet d’établissement et projet académique.
    • en définissant une progressivité dans le changement pour prendre en compte :
      • la hiérarchie des besoins (choisir d’ouvrir progressivement les différents services) ;
      • les risques (notamment des résistances - par rapport à la continuité du temps scolaire, à la perte de leadership par exemples-) ;
      • l’accompagnement de manière intégrée (ne pas oublier les parents).
    • En associant les acteurs pour faciliter l’appropriation

 

  • Penser le suivi de la mise en place : définition d’indicateurs.

 

3. La prise en compte de l'existant

  • A propos des solutions numériques déjà utilisées et des outils TICE existants :
    • les recenser : outils de vie scolaire, cahier de textes, messagerie, site web de l’établissement…
    • arbitrer entre une intégration des outils à l’ENT ou l’utilisation du service correspondant de l’ENT selon leur degré d’utilisation, l’implication des utilisateurs et leur valeur ajoutée pédagogique

 

  • A propos des habitudes des usagers : élèves, parents, enseignants et personnel.

 

  • A propos de l’habileté numérique des utilisateurs :
    • niveau des utilisateurs dans la mise à disposition de ressources (tant sur les aspects bureautiques que juridiques) ;
    • modalités d’accompagnement et de formation (aide négociée, accompagnement en interne, mise à disposition d’un tutoriel…).

 

4. Les points de vigilance lors de la mise en place de l'ENT

Au niveau du fonctionnement de l'ENT :

  • le paramétrage ;
  • les modalités de saisie d’informations de manière à en assurer leur qualité, notamment pour la constitution de l’annuaire de l’ENT (affectation des enseignants sur les divisions, coordonnées des parents…) ;
  • l’accompagnement des utilisateurs :
    • charte ;
    • formation (et sensibilisation aux bons usages) ;
    • dispositif d’assistance (repérage des documents d’aide, des tutoriels animés…) ;
    • organisation de la mutualisation des documents ressources.

 

Au niveau des usages :

  • la publication d’information et de documents :
    • la définition de la visibilité des informations entre la partie publique (site web) et la partie ENT en mode connecté ;
    • le rôle des actualités et la procédure de mise à jour ;
    • le dépôt de documents dans les espaces de travail :
      • les règles (utilisation de liens par messages, pas de duplication des documents, usage de serveurs spécifiques…) ;
      • le respect de la loi.
  • le recensement des besoins, notamment les ressources numériques qui doivent être disponibles depuis l’ENT.

 

5. Une méthode

  1. Définir

  • le périmètre d'action et le rôle de tous les acteurs de l'ENT
  • les droits des usagers, notamment pour les rubriques et les connecteurs
  1. Communiquer - Informer

  2.1  En interne
  • Basculer de l'ancien site vers le portail ENT de l'établissement.
  • Utiliser la messagerie interne et diminuer progressivement des documents imprimés remis dans les casiers.
  2.2 En externe
  • Présenter l'ENT lors des portes ouvertes ou lors de l’accueil des écoles primaires ;
  • Distribuer les comptes aux élèves et aux parents.
  1. Former et accompagner

  • Former les administrateurs et les animateurs de l'ENT.
  • Accompagner les usagers via un dispositif interne à l'établissement et si besoin via les dispositifs de l'académie.

 

6. Un calendrier

Définir les jalons et les étapes pour mettre en œuvre les actions décidées par le comité de pilotage.

 

 

Pièces jointes
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