Pédagogie et numérique en Lycée Professionnel

1… accroître l’autonomie des élèves :

Par PIERRE BERIOUX, publié le mercredi 23 mars 2016 17:09 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 20:55

Mise en place d’une pédagogie différenciée.

Possibilité de diversifier les approches d’une même notion / thématique en respectant le rythme, l’autonomie, les besoins de chacun.

Exemples et support

Mise en oeuvre et tutoriel

Apports / Plus-value

Logiciels

Balado-diffusion

(en langues)

 

•MP3

•Tablettes

•PC

 

•Compréhension orale (sur un même support ou sur des supports différents)

•Stratégies d’écoutes progressives

•Production orale

•Respect du rythme et des besoins

•Gain en autonomie

•Auto-évaluation et auto-correction

•Accroissement de l’exposition à la langue

Audacity

Pédagogie différenciée

 

EXEMPLES

•Tablettes

•PC

•Aborder une même notion / thématique en adaptant les supports aux besoins supposés des élèves (aide en ligne ou pas, tutoriel ou pas)

•Respect du rythme et des besoins

•Gain en autonomie

•Confort pour l’enseignant

•Possibilité de « tracer » les besoins des élèves et leur progression

Images actives

 socrative

Individualiser le parcours des élèves en s’adaptant au rythmes de chacun au sein d’une même classe

•Tablettes

•PC

EXEMPLES

 

  • Distribuer et récupérer facilement des documents-élèves à travers le Kwartz

                   TUTORIEL HERMES 2

                   TUTORIEL ACROBAT PRO X

  • Augmenter l’autonomie de l’élève
  • S’adapter au rythme des élèves
  • Evaluation formative très rapide

UTILISATION:

Hermès 2

Foxit Reader

CREATION:       

Acrobat Pro XI

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