Pédagogie et numérique en Lycée Professionnel

2. … faire des élèves des acteurs motivés et intéressés:

Par PIERRE BERIOUX, publié le jeudi 24 mars 2016 22:13 - Mis à jour le samedi 1 juillet 2017 21:47

Exemples et support

Mise en oeuvre

Apports / Plus-value

Logiciels

Ecriture collaborative

 

•Tablettes

•PC

•Dans le cadre d’une production commune (travail d’expression)

•Lors d’une correction d’évaluation

•Lors de la rédaction d’une trace écrite

•Expression de chacun selon ses aptitudes

•Créer une dynamique de groupe (discussions, stratégies d’entraide, respect des idées)

•Développer un regard critique

•Impliquer l’élève dans la construction des savoirs

Framapad

Multiplier les canaux visant à l’appropriation ou la compréhension d’un document.

 

•TBI

•Tablettes

•PC

•Créer une « interactivité » avec les documents / supports en fonction des remarques et réactions des élèves

•Proposer des supports variés (TBI) mêlant visuel, sonore etc.

•Mettre l’élève en activité

•Impliquer l’élève dans la construction des savoirs

•Multiplier les ressources

•Répondre à la variété de profils qui peuvent composer une classe

  Pointofix

photostory3

 

•Tablettes

•PC

EXEMPLES
 

•Mettre l’élève en activité

•Stimuler l'autonomie de l'élève

•permettre à chaque élève d'avancer à son rythme

wizer me

quizizz

learning-apps

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe