Pédagogie et numérique en Lycée Professionnel

4. … favoriser la confiance, l’auto-critique et l’autonomie des élèves :

Par PIERRE BERIOUX, publié le jeudi 24 mars 2016 22:22 - Mis à jour le samedi 1 juillet 2017 21:51

Exemples

Mise en oeuvre

Apports / Plus-value

Logiciels

Se filmer et corriger ses pratiques grâce à la vidéo

 

 

•Tablettes

 

•Film, visionnage, auto-critique et auto-évaluation, amélioration de pratiques en lien avec des activités impliquant une dimension « théâtrale »/ « corporelle » (EPS, vente, théâtre lettres et langues, préparation à un oral)

 

Création de tutoriel d'utilisation de logiciel dynamique permettant à l'élève de gagner réellement en autonomie. (webinarnia)

•Autoévaluation

•Développer un regard critique

•Accroître l’autonomie

•Visualiser les progrès

•Accentuer la motivation

utilisation:

VLC

création:

movie maker

subtitleworkshop

webinarnia 

S’enregistrer dans des phases de production orale

 

•Tablettes

•PC

•lecture de poèmes, d’extraits de roman

•activités de production en classe de langues : pair works, prise de parole en continu

•Dédramatiser la prise de parole

•Développer un regard critique

•Accroître l’autonomie

•Accentuer la motivation

  Audacity

Visualiser des consignes simples à l’aide d’une vidéo

EXEMPLES

•Tablettes

•PC

  • Mise en service et réglage de machines
  • Utilisation d’outillages spécifiques
  • Utilisation de logiciels

Accroître l’autonomie

Accentuer la motivation

Foxit Reader

 

webinaria

      vectorian giotto

 Acrobat Pro XI                               

                    

Format factory  

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe