Pédagogie et numérique en Lycée Professionnel

… devenir des citoyens actifs et responsables à l’ère du numérique :

Par PIERRE BERIOUX, publié le lundi 28 mars 2016 11:00 - Mis à jour le vendredi 22 avril 2016 09:22

Exemples et outils

Mise en oeuvre

Apports / Plus-value

Logiciel

Aider les élèves à rechercher les informations sur Internet

 

  • PC ( Internet )

Tablettes

  • Croiser les sources en proposant un parcours pédagogique composé de plusieurs pages web sélectionnées et ordonnées selon les besoins de l’élève et / ou de l’enseignant.
  • Réaliser ainsi une étude comparative : précision, fiabilité, etc. de données fournies sur Internet
  • Accroître l’autonomie des élèves
  • Développer leur regard critique en invitant à une lecture critique et distanciée

 

Apprendre aux élèves à donner du sens au traitement de l’information

 

  • PC ( Internet )

Tablettes

  • Inviter les élèves à reformuler les informations obtenues sur Internet et échanger entre pairs sur le sens de ces informations à travers une « mise en abyme ». Outils : mails, twitter - nombre limité de caractères et donc nécessité de synthétiser, réseau social, plateforme collaborative.
  • Accroître l'autonomie des élèves
  • Développer leur regard critique
  • Faciliter la compréhension par la reformulation
  • S’approprier les outils Internet en en faisant un usage personnel raisonné : comprendre le fonctionnement des outils mis à disposition sur Internet pour mieux les appréhender
  • Mails
  • Twitter

Eduquer les élèves à une approche critiques des sources et ressources numériques

 

  • PC ( Internet )

Tablettes

  • Introduire de manière systématique, puis plus sporadique des questionnaires permettant aux élèves de s’interroger sur la qualité et la fiabilité des informations trouvées sur le web, ainsi que sur les intentions de l’auteur.
  • Accroître l'autonomie des élèves
  • Développer leur regard critique
  • Systématiser les interrogations sur la qualité et la fiabilité des informations

Eduquer les élèves aux usages juridiques de la recherche et du traitement de l’information

 

  • PC ( Internet )

Tablettes

  • Sensibiliser les élèves à la législation régissant Internet en les incitant notamment à :
  • apprendre à identifier les sources, les auteurs des documents et les citer le cas échéant,
  • maîtriser des éléments tels que les « droits d’auteur », le « droit à l’image »,
  • connaître les règles relatives à l’ « identité numérique », ses droits en matière de publication, particulièrement sur les réseaux sociaux.
  • Accroître l'autonomie des élèves
  • Développer leur regard critique
  • Les inviter à un usage raisonné d’Internet

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe