Edition 2017

Edition 2017

Par Benoit Patey, publié le samedi 30 juin 2018 14:19 - Mis à jour le lundi 2 juillet 2018 13:04
Mathématiques et langage

Des mathématiques bien vivantes.

Plus encore que le succès de fréquentation observé, avec particulièrement un pic le dimanche après-midi, le comité d’organisation réuni autour de Caterina CALGARO et Laurence BROZE peut se satisfaire d’avoir montré la possible mobilisation et coopération des acteurs locaux des mathématiques et de leur enseignement : monde universitaire (enseignants, étudiants, chercheurs), corps d’inspection des 1er et 2nd degrés, IREM, associations, établissements scolaires, partenaires... Après une première édition en 2015 à Paris, Lyon et Marseille, l’académie de Lille est parvenue à proposer un programme riche sur 2 jours.

Conférence de Jean-Paul ALLOUCHE, directeur de recherche au CNRS, Institut de mathématiques de Jussieu (Paris) :

Langage formel et suites automatiques.

Jean-Paul ALLOUCHE a exposé ici des travaux relatifs à la formalisation de règles syntaxiques d’une langue naturelle, notamment les propriétés mathématiques des suites infinies de symboles engendrés par automates finis.

Conférence d’Elise JANVRESSE, professeure au laboratoire amiénois de mathématiques fondamentales et appliquées, Université de Picardie Jules VERNE :

Comment dire autant avec moins ?

Dans cet exposé, les codages des couleurs dans un ordinateur, les algorithmes de compressions des images sont expliqués à travers les notions mathématiques sollicitées (bases, matrices, graphiques…)

Les élèves du Lycée Ernest COUTEAU de Saint-Amand-les Eaux ont présenté l’objet de leur invention, qui leur a permis d’obtenir prix et distinctions. Le « Breye » permet de transformer un smartphone en traducteur en langage tactile Braille.

Conférence d’Emmanuel BEFFARA, maître de conférences, institut de mathématiques de Marseille, université de Marseille :

Démonstration et algorithme : deux façons de penser, deux dialectes du langage mathématique.

Ces deux « dialectes » ont été présentés comme des modes de raisonnement « apparentés », l’un étant plutôt déclaratif, l’autre plutôt opératoire…

Table ronde « Les métiers des mathémati-ques », animée par Emmanuel CREUSÉ (laboratoire Paul PAINLEVÉ), avec les interventions de :

  • Nicolas MILHE, président de IBM Client Innovation Center, Lille ;
  • Marie TURBELAIN, ingénieure calcul scientifique, Safran Aicraft Engines ;
  • Estelle CHATELAIN, chargée d’études, Market Espace ;
  • Nathalie N’GUYEN, analyse de risque, ONEY.

Lecture d’un conte mathématique par le Théâtre Diagonale.

 

Texte écrit par Valerio VASSALLO, maître de conférences, laboratoire Paul PAINLEVÉ, université Lille sciences et technologies

 

Présentation du film « Chaos » et activités ludiques présentées par Aurélien ALVAREZ, maître de conférences, laboratoire MAPMO, université d’Orléans.

« Chaos » est un film mathématique tout public qui essaie de présenter l’effet papillon du point de vue de la théorie du chaos et des systèmes dynamiques.

Présentation du web-documentaire : « Paroles de déchiffreurs » par Valerio VASSALLO. Dans ce documentaire, dont la diffusion est prévue pour le mois de juin, 14 mathématiciens attachés à notre régions, dévoilent leurs états d’âme autour de la recherche mathématique.

 

Tous les enseignants préalablement inscrits, ainsi que les intervenants et organisateur, ont pu bénéficier d’une restauration offerte sur place, sous la forme d’un buffet.

Parallèlement à ces 2 jours de conférences, exposés, et tables ronde, de nombreux stands d’exposition et d’ateliers ont été proposés aux visiteurs grand public.

  • Les formations mathématiques dans la région
  • MATh.en.JEANS
  • Ludimaths
  • calcul@Tice
  • Casio Education,
  • Maths et Bridge
  • Cité des Géométries
  • IREM,
  • Laboratoire Cristal, objet imprimés en 3D
  • Laboratoire Paul PAINLEVÉ, construction géométrique Zome
  • Laboratoire Paul PAINLEVÉ, construction de fractales
  • ESPE, littérature de jeunesse, jeux
  • Origami
  • Palindromes

Le forum des Mathématiques Vivantes s’est achevé le dimanche soir par la représentation théâtrale d’un spectacle interprété par la compagnie Terraquée :

« Pi, le nombre à 2 lettres ».

Le spectacle, applaudi par la centaine de spectateurs présents, a été suivi d’un échange avec les comédiens. 

 

 

 

Des moments forts, toute la semaine.

 

Lundi 13 mars : ouverture du 28e congrès MATh.en.JEANS à Arras

 26 établissements des académies de Lille et Amiens qui possèdent un atelier MATh.en.JEANS  ont participé au congrès régional de trois jours qui a rassemblé environ 400 participants, essentiellement collégiens.

Mardi 14 mars : PI-Quiz, animé de Saint-Amand-les-Eaux

Avec près de 400 connexions, le Quiz interactif proposé à tous les élèves de seconde a battu un record de participation. L’opération est soutenue par la Délégation Académique au Numérique Educatif.

Une remise des prix sera effectuée au cœur du site minier Créative mine d’Arenberg ; l’occasion de remettre aux vainqueurs de nombreux lots ainsi que les trophées réalisés par les élèves de la voie professionnelle du Lycée du Pays de Condé.

 

« Blabla-Maths »

Au Collège « Villars «  de Denain et dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire.

Cette année encore, près de 1000 élèves, écoliers et collégiens, se sont confrontés à des jeux, défis et rallyes mathématiques en lien avec le thème du langage.

 

Mercredi 15 mars : Table ronde « Maths et Robots ».

L’espe Lille-Nord de France a accueilli une table ronde inter-niveaux (de la maternelle au supérieur) consacrée à l’enseignement de l’algorithmique à l’aide de robots.

Cette rencontre a donné lieu à des échanges de pratiques, des remontées d’expériences pédagogiques,  et a révélé la plus-value induite par l’introduction des robots en classe.

Une approche qui sera renouvelée au cours d’une journée de formation prévue l’année prochaine, à l’initiative de la Délégation Académique au Numérique Educatif.

 

Jeudi 16 mars :

Lancement de l’application Calcul@Tice pour tablette.

 

Calcul@Tice est un outil d’entrainement au calcul mental destiné aux jeunes élèves.

M. Guy CHARLOT, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Nord, et M. Charles TOROSSIAN, Inspecteur Général de l’Education Nationale, ont présidé ce lancement officiel, et ont pu voir les élèves de l’école « Jules FERRY » de Beuvrage étrenner l’application, désormais accessible en téléchargement gratuit.

 

Des structures partenaires plus impliquées.

Quatre musées ont proposé des parcours pédagogiques spécifiques à l’occasion de la semaine des mathématiques :

  • Le LAM à Villeneuve d’Ascq
  • Le Louvre-LENS
  • Le musée Sandelain de Saint-Omer
  • Le musée des Beaux-Arts de Valen-ciennes.

Les centres de culture scientifique de la région ont également proposé une programmation riche et originale.

Outre les quatre journées « Maths et Jeux » organisées par le Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, du jeudi 16 au dimanche 20 mars, le Palais de L’Univers et des Sciences (le PLUS) de Cappelle-la-Grande, la Cité des géométries de Jeumont, et la Coupole d’Helfaut, ont accueilli toute la semaine un public attiré par une programmation spécifique.