Edition 2018

Edition 2018

Par Benoit Patey, publié le samedi 30 juin 2018 14:51 - Mis à jour le lundi 2 juillet 2018 15:18
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La mise en œuvre d’un plan mathématique, voulu par le Recteur de l’académie de Lille, et la mobilisation des différents acteurs académiques, chercheurs et universitaires, autour de cette opération, montrent l’ambition de l’académie de Lille à développer chez ses élèves et ses étudiants, le goût de la pratique, de la recherche, de la performance mathématiques.

Cette nouvelle édition de la semaine des mathématiques invite à explorer des champs mathématiques articulés autour de la notion de mouvement.

Cette thématique ouvre  notamment des perspectives d’études, de réflexions et d’actions en lien avec :

Le monde des sciences et technologies : astronomie, météorologie, robotique, mécanique, numérique…

Le monde du vivant et de la Terre : biologie, migration, mouvement des marées…

Le monde des arts : danse, cinéma, arts visuels et picturaux…

Le monde économique : optimisation de transports, mouvements monétaires…

Le monde sportif : notions de temps, vitesse, déplacement… Sans oublier l’Histoire, et le jeu

 

Maths et Dentelle

L’opération restera sans doute comme la plus originale et la plus médiatisée de la semaine des mathématiques dans l’académie de Lille. Un parcours retraçant l’histoire du passage de la dentelle aux fuseaux à la mécanisation, grâce à l’usage du langage binaire, a été mis en place à la cité de la dentelle et de la mode de Calais. Un partenariat avec l’académie a permis à l’ensemble des élèves participant de bénéficier de la gratuité des entrées et des animations de la structure. Tous les créneaux ouverts ont vite été réservés, et la conférence finale s’est déroulée devant in amphithéâtre totalement rempli.

 

 

 

Des opérations remarquables dans le primaire

Nous pouvons en citer 2 parmi l’ensemble des dispositifs :

« A Denain les matheux » est une opération d’ampleur remarquable, puisque 900 élèves du réseau REP+ de Denain sont impliqués dans des jeux inter-cycles, et inter-générations durant toute la semaine. Le collège Villars de Denain organise une journée complète d’atelier CM1-CM2-6e mobilisant plus de 350 élèves.

« Maths au musée » est un dispositif qui invite les élèves de primaire à rencontrer les œuvres des musées régionaux, à travers un parcours mathématiques. Les musées du Louvre-Lens, Sandelin de Saint-Omer sont partenaires.

 

Grand Quiz seconde

 

Pour la 4e année consécutive, la délégation académique au numérique et les corps d’inspections organisait un grand quiz interactif, à travers toute l’académie. 56 lycées généraux et lycées professionnels inscrits, plus de 500 élèves participants, pour une série de 40 questions diffusées en direct sur tous les écrans.

 

Un retour de congés très riche pour les élèves de 56 lycées généraux et professionnels de l’Académie!!!

En effet, en ce mardi 13 mars 2018, veille du PI Day, quelques 504 élèves ont planché sur un quizz de mathématiques, en visio conférence.

Cette quatrième édition était animée par M Benoit Patey ,IEN ET ,en présence de M le Délégué Académique au Numérique ,de M Capy IA-IPR en mathématiques de M Deteve  DAN adjoint ,des représentants de la municipalité et de l’équipe de direction du lycée.

 Neuf élèves par établissement concouraient pour ce quizz qui abordait des notions mathématiques, des notions historiques et culturelles autour de cette discipline.

Six séries de questions ont ainsi été proposées aux élèves qui répondaient  de manière numérique ; l’organisation de cet évènement est préparée depuis de nombreux mois par M Nowicki ,Mme Lamory et Mme Juet ,personnels de l’établissement en appui de M Meresse et M Patey.

De combien de maniéres différentes un criquet peut-il parcourir une distance de 5 mètres, comment s’écrit le mot hypoténuse, qu’est-ce que le théorème CapyPatey ; telles étaient les questions avisées de ce quizz.

Au terme de deux heures d’intense réflexion, dans un climat studieux, les élèves ont écouté fébrilement le palmarès dévoilé par M Capy IA-IPR :

 

Prix LP Garçon : Sylvain HERBIN (LP Jesse de Forest Avesne sur Helpe)

Prix LP Fille : Kenza VANKYNCKT (LP Turgot Roubaix)

Prix LEGT Garçon : Victor HARLET (LEGT Châtelet St Pol sur Ternoise)

Prix LEGT Fille : Rosalie JARDRI (LEGT Jean Perrin Lambersart)

 

Prix par équipe :

LEGT Jean Perrin Lambersart

LP Turgot Roubaix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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