Edition 2019

Par Benoit Patey, publié le vendredi 29 juin 2018 15:43 - Mis à jour le jeudi 12 juillet 2018 09:18
Jouons ensemble aux mathématiques

Semaine des mathématiques 2019

"Jouons ensemble aux Mathématiques"

du 11 au 17 mars 2019

Pensez à communiquer vos actions sur twitter : #semainedesmathslille

 

Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, rapport de la mission Villani-Torossian, introduisent la notion de « Laboratoire de mathématiques » (mesure 16). Cette entité invite les enseignants de mathématiques de collège et lycée à travailler en équipe, dans une démarche de développement professionnel. Dans cet esprit, et pour la première fois cette année, nous proposons à toutes les équipes maths et maths-sciences volontaires, de s’engager « ensemble » dans une recherche mathématique.

Un énoncé est accessible en document joint, au bas de cette page. Chaque équipe est invitée à s’approprier le problème posé, à y réfléchir, à débattre, à engager une investigation, à concevoir des stratégies… L’objectif n’est pas de résoudre le problème, mais d’avancer le plus loin possible dans la recherche de solutions.

Le blog vous permet d’échanger entre collègues d’autres établissements. Partagez vos doutes, vous questions, vos résultats, et progressez ensemble dans cette résolution.

Décrivez votre démarche et racontez votre travail d’équipe.  Votre narration de recherche sera publiée au sein d’un article diffusé sur les médias académiques (sites, newsletters, magazines…). Pour cela, déposez votre texte (narration, illustrations, résultats de recherche) dans la rubrique dossiers partagés.

Plus de détails sur http://promosciences.discipline.ac-lille.fr/la-voie-professionnelle/semaine-des-mathematiques/edition-2019/esprit-labo

La thématique de cette nouvelle édition de la semaine des mathématiques (Jouons ensemble aux mathématiques ») nous invite à dépasser les frontières ! C’est une occasion pour de nombreux établissements de l’académie qui nouent un partenariat avec un lycée étranger, d’inscrire les mathématiques comme ciment de leurs relations éducatives et culturelles. Cette année, l’académie de Lille invite les lycées Belges à participer au Pi-Quiz.

Le "Grand Quiz Seconde" est une action basée sur le volontariat qui se déroulera le jeudi 14 mars 2019 en début d’après-midi (lancement à 13H45 ; durée approximative : 2 heures). Chaque établissement de l’académie est invité à constituer une équipe de 9 élèves  de  seconde  générale,  technologique  ou  professionnelle,  et d’ 1 professeur accompagnateur. Des questions sont diffusées simultanément sur tous les écrans (ordinateur ou tablette numérique et vidéoprojection). Elles portent sur diverses catégories en lien avec la thématique de la semaine des maths :

  • culture mathématique,
  • questions de logique et de connaissance,
  • calcul mental…

A chaque question, 4 solutions possibles sont proposées. Les candidats répondent directement sur leur tablette tactile ou sur leur ordinateur, en cochant, puis en validant leur choix dans un temps imparti. Les solutions et le palmarès apparaissent sur tous les écrans à la fin du quiz.

Plusieurs prix récompenseront les équipes qui se seront distinguées :

  • Prix collectif voie générale et technologique
  • Prix collectif voie professionnelle
  • Prix individuel Fille voie professionnelle
  • Prix individuel Fille voie générale et technologique
  • Prix individuel Garçon voie professionnelle
  • Prix individuel Garçon voie générale et technologique

Ainsi, plus de 20 élèves seront récompensés. Leurs familles et leurs professeurs seront invités, dans un lieu emblématique de notre région, à la cérémonie de remise de lots, parmi lesquels : trophées, articles numériques, livres, jeux,…

 

Se lancer collectivement dans la résolution d'un problème... ; rien de très original ! Toutefois, "la folie des grandeurs" présente bien quelques particularités :

Le problème posé ne possède pas de solution unique ! La solution trouvée dépendra des hypothèses que les élèves formuleront, des approximations établies, des ordres de grandeurs choisis, des démarches suivies. L'important réside dans la stratégie collective et la collaboration.

Tous les élèves travaillent sur le même support ! Une grande nappe en papier, déroulée à même le sol, offre à chacun un espace de travail à la fois personnel et partagé. La configuration facilite les échanges et permet à chacun de s'inspirer de la recherche du voisin, d'exploiter ses résultats, ou de lui venir en aide.

Une fresque mathématique... Au fur et à mesure de la recherche, la nappe se couvre de schémas, de tableaux, de formules, de calculs, pour former une fresque colorée, trace de toutes les étapes de la recherche, des essais, des erreurs, et des découvertes...

Plus de renseignements : http://promosciences.discipline.ac-lille.fr/la-voie-professionnelle/semaine-des-mathematiques/edition-2019/folie-des-grandeurs

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1