Bac Professionnel Transport

Bac Professionnel Transport

Par PHILIPPE LECLERCQ, publié le vendredi 27 octobre 2017 15:08 - Mis à jour le lundi 19 février 2018 14:21
Capt_180219_H140234_002.jpg
Attention ! Ce Bac Professionnel est en cours de rénovation !
Définition du métier

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel met en oeuvre et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il/elle contribue au dédouanement des marchandises. Il/elle peut également participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises. Dans ses activités, il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des clients, des sous-traitants, des administrations) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.

Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité d’un(e) responsable d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité à qui il/elle rend compte.

Emplois concernés

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités, sous l’autorité d’un(e) responsable, d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité, aux emplois suivants (liste non exhaustive) :

- assistant(e) d’exploitation transport ;
- opérateur(trice) de production transport ;
- employé(e) de transit ;
- employé(e) aux expéditions et aux arrivages ;
- chargé(e) d’expéditions overseas import/export débutant(e) ;
- assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules ;
- employé(e) service après-vente ;
- aide déclarant en douane...

Types d’entreprises

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel exerce principalement dans les entreprises :

- de transports de marchandises pour compte d’autrui ;
- organisatrices de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux ;
- de transports spécialisés (transport sous température dirigée, transport de marchandises dangereuses, transport exceptionnel…) ;
- de location de véhicules industriels ;
- commissionnaires en douane ;
- industrielles et commerciales de tous secteurs d’activités (dans les services : transport, logistique, douane…)...

Ressources

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe