Bac Professionnel Transport

Bac Professionnel Transport

Publié le vendredi 27 octobre 2017 15:08 - Mis à jour le mardi 5 mars 2019 07:42
Capt_180219_H140234_002.jpg
Attention ! Ce Bac Professionnel est en cours de rénovation ! Le nouveau Bac Professionnel sera mis en application dès la rentrée 2020.
Définition du métier

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel met en oeuvre et suit les opérations de transport de marchandises en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime). Il/elle contribue au dédouanement des marchandises. Il/elle peut également participer à la réalisation d’activités logistiques liées aux flux de marchandises. Dans ses activités, il/elle respecte les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d’ordres, des fournisseurs et des clients, des sous-traitants, des administrations) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.

Il/elle est placé(e), selon l’emploi occupé, sous l’autorité d’un(e) responsable d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité à qui il/elle rend compte.

Vidéo

Un projet réalisé au lycée Bugatti, avec le partenariat de CANOPE Strasbourg présentant les activités transport par le biais d'une organisation de transport de téléphones portables de Chine jusqu'à Mulhouse.

 
Emplois concernés

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités, sous l’autorité d’un(e) responsable, d’agence, d’exploitation, logistique, de douane, du service après-vente ou de la qualité-sécurité, aux emplois suivants (liste non exhaustive) :

- assistant(e) d’exploitation transport ;
- opérateur(trice) de production transport ;
- employé(e) de transit ;
- employé(e) aux expéditions et aux arrivages ;
- chargé(e) d’expéditions overseas import/export débutant(e) ;
- assistant(e) gestionnaire de parc de véhicules ;
- employé(e) service après-vente ;
- aide déclarant en douane...

Types d’entreprises

Le/la titulaire de la spécialité « Transport » du baccalauréat professionnel exerce principalement dans les entreprises :

- de transports de marchandises pour compte d’autrui ;
- organisatrices de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux ;
- de transports spécialisés (transport sous température dirigée, transport de marchandises dangereuses, transport exceptionnel…) ;
- de location de véhicules industriels ;
- commissionnaires en douane ;
- industrielles et commerciales de tous secteurs d’activités (dans les services : transport, logistique, douane…)...

Ressources