CAP Opérateur(trice) Logistique

CAP Opérateur(trice) Logistique

Par Philippe Leclercq, publié le vendredi 27 octobre 2017 15:01 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 10:32
Capt_180203_H101509_001.jpg

La logistique constitue un secteur en plein développement en lien avec les nouvelles formes d’organisation des entreprises. L’intrusion du numérique, mais aussi les nouvelles exigences en matière de sécurité au travail et de développement durable, modifient aussi en profondeur les métiers et les compétences.

 

La rénovation de l’ancien CAP « agent d’entreposage et de messagerie » – qui s’appelle désormais Opérateur/opératrice logistique – répond à un réel  besoin de la profession au niveau V.

 

Les référentiels de cette nouvelle spécialité « opérateur/opératrice logistique » de certificat d'aptitude professionnelle ont été publiée par arrêté du 20 mars 2015 au JORF, et au BOEN du 23 avril 2015.

 

Définition du métier 

 

Dans un contexte économique porteur et en évolution, la logistique prend une place centrale dans les échanges commerciaux. Le développement dans ce domaine entraine des besoins de recrutement importants et diversifiés à tous les niveaux de qualification. Ainsi, parmi les différentes activités logistiques, le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories 1, 3 et 5.

Il assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires. Ces activités nécessitent l'utilisation de chariots de manutention, d'outils informatiques et de communication. Après une première expérience professionnelle et des compétences acquises, le titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique pourra évoluer vers d’autres fonctions dans l’organisation (responsable magasinier, agent logisticien, agent qualité en logistique,etc).

 

Type d’entreprise

 

Entreprises de distribution ou de production ayant des activités de manutention et de stockage, entreprises de services gérant des stocks, établissements publics et collectivités territoriales (hospitaliers, etc) et toutes les autres organisations ayant une activité de manutention et de stockage, etc.

 

Lieu d’exercice

 

Plate-forme, entrepôt, zone de production, réserve, magasin, zone de réception, quai de déchargement, etc.

 

Ressources