Mobilité à l'international

Mobilité à l'international pour les élèves et les enseignants

Par Astrid Pinot, publié le lundi 30 octobre 2017 14:41 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2017 19:17

Travailler la mobilité avec nos élèves est une priorité. Pour certains, c'est un rêve et pour d'autres une contrainte, mais les bénéfices sont tels qu'il devient évident de mettre en oeuvre des projets pour faciliter cette mibilité.

Le développement des compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent une meilleure insertion sur le marché du travail européen, une réelle plus-value sur un CV.

  • DAREIC

La délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) accompagne les équipes pédagogiques qui veulent s'ouvrir davantage sur l'Europe et le monde. lA dareic DE Lille propose différentes pistes de travail pour développer la mobilité formatrice des personnels, les apprentissages intégrant contenu et langue (enseignement de langue et culture européennes, classe d'immersion, section internationale, école européenne) ou développer la mobilité accompagnée et apprenante des apprentis ou des élèves

En fichier joint, vous trouverez un récapitulatif de tous les dispositifs proposé par notre Dareic de Lille sous forme d'une carte euristique ainsi qu'un document avec des liens vers les sites partenaires.

  • ERASMUS  

Avec une hausse de 40% de son budget européen, Erasmus + vise d'ici 2020 à financer la mobilité  de 650.000 apprentis et jeunes européens en formation professionnelle ou encore la mise en oeuvre de 25.000 projets de coopération dans les secteurs de l'éducation et de la formation à travers toute l'Europe. Les enseignants peuvent également profiter de ces mobilités.

Ci-dessus, un lien vers le site de l'agence Erasmus et du dispositif Erasmus + en lien avec la formation professionnelle.

http://www.agence-erasmus.fr/page/erasmus-plus-formation-professionnelle

  • NETINVET et VETMO4ALL

Le réseau NETINVET propose de multiples opportunités d’échanges, de contacts et de partages de bonnes pratiques Par ailleurs, il donne notamment l’opportunité aux centres de formation membres de disposer :

https://www.netinvet.eu/fr/

 

  • D’un réseau de plus de 70 centres de formation provenant des 8 pays membres
  • D’un grand panel d’entreprises prêtes à accueillir des stagiaires étrangers, toutes présélectionnées par les centres de formation membres garantissant ainsi la bonne qualité des stages pratiques
  • De références partagées pour des formations dans les secteurs du commerce international et du transport et de la logistique visant à faciliter la mobilité et la reconnaissance de l’apprentissage acquis par les apprenants à l’étranger
  • D’outils dédiés à la capitalisation, au transfert, à la validation des acquis d’apprentissage des apprenants ainsi qu’au suivi et à la reconnaissance des opérations de mobilité effectuées
  • Des chartes permettant de certifier et d’assurer la bonne qualité des formations proposées
  • D’un espace membre sur ce site web proposant des outils interactifs permettant de faciliter l’organisation de la mobilité, d’échanger sur des bonnes pratiques et de trouver plus facilement des nouveaux partenaires

 

L’année dernière, un travail a été conduit dans le cadre du projet européen ETL4ALL (programme Erasmus) sur le rapprochement des référentiels de niveau européen IV en transport-logistique de quatre pays : la France, la Belgique, l’Espagne et l’Italie. Cette année un nouveau projet se met en place, appelé VETMO4TL avec de nouveaux pays partenaires (Irlande, Allemagne, Portugal, Pologne, Pays Bas, Finlande) qui a pour objectif de traduire ce rapprochement par la création d’outils dont la rédaction de référentiels communs, avec la mise en place de mobilités effectives portant soit sur des PFMP, soit sur des périodes d’études en centre de formation.

 

Pour conclure, NETINVET et VETMO4TL sont deux outils indissociables pour permettre à nos élèves en logistique et transport de partir en PFMP dans un pays européen.

 

VETMO4TL est l’outil et NETINET est le réseau qui permet de mettre en œuvre les mobilités

 

Sarah KONEKE, de l’AFT est notre interlocutrice pour vous aider dans vos démarches qui je le rappelle seront beaucoup moins importantes s’il faut partir de rien.

sarah.koneke@aft-dev.com

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1