Ressources numériques

Ressources numériques

Par DANIEL IMPERATORE, publié le lundi 30 octobre 2017 14:40 - Mis à jour le lundi 5 février 2018 18:02
logo de la rubrique
Liste de sites permettant la mise en place de la classe inversée.

Bonjour à tous,

Le développement des TICE dans les établissements scolaires nous apporte une multitude d'outils que l'on peut utiliser dans notre classe et qui permettent de varier les supports et les activités.

Vous trouverez dans cette rubrique une liste de liens (non exhaustive) des sites que j'utilise dans mes pratiques pédagogiques. À vous de vous les approprier et de vous faire votre propre opinion.

 

ED Puzzle

 

 

Cette plate forme permet la création de vidéos interactives. Vous pouvez utiliser des vidéos disponibles sur les différentes plateformes telle Youtube ou Dailymotion mais vous pouvez aussi importer vos propres vidéos.

La plateforme vous propose de découper votre vidéo et de poser des questions (ouvertes, QCM, commentaires) à vos élèves. La vidéo s'interrompt et l'élève est invité à répondre.

Un tableau de bord permet à l'enseignant de suivre le travail de ses élèves en temps réel.

 

Socrative

 

 

Une plateforme pour réaliser des QCM. Vous allez me dire encore une ! Peut-être, mais celle-ci est très intuitive au niveau de la création des questionnaires. Les élèves n'ont pas besoin d'avoir une adresse mail pour s'y connecter. Le concepteur a accès à trois niveaux de questions : Vrai/Faux - QCM - Questions ouvertes.

Il est possible de paramétrer la correction. Il est possible aussi de montrer les bonnes réponses aux élèves.

Une fois le QCM réalisé, l'enseignant le met à disposition de ses élèves pour un temps déterminé (une journée, une séance de cours). Un tableau de bord interactif permet de suivre l'état des connexions et des réponses des élèves.

À la fin de l'activité, l'enseignant récupère les copies de ses élèves au format pdf et peut ainsi faire une correction collégiale et rendre une trace écrite.

Génial.ly

 

Cette plate forme permet de réaliser des documents interactifs d'excellente tenue. Si vous avez connu la petite application "image active", vous allez retrouver sur cette plate forme des points communs : création de zones sensibles sur une photo, une image, un document afin de créer des interactions entre l'élève et le document.